Les premières averses au Niger se produisent dès le début du mois de juin et peuvent durer jusqu’en fin aout.
Où que vous soyez sur le territoire national, suivez ces quelques conseils pour rouler en toute sécurité dès les premières pluies !Entretenir une voiture selon les règles est le meilleur moyen de minimiser vos risques d’être frappé par des problèmes mécaniques, mais même une voiture bien entretenue peut nécessiter une attention entre les visites d’entretien programmées. Si vous avez de la chance, votre voiture vous le dira sous la forme d’un voyant de rappel.
RÉDUISEZ VOTRE VITESSE
Même si cela va de soi, assurez-vous de rester en dessous des limitations de vitesse en vigueur au Niger. Tenez toujours compte du fait que la distance d’arrêt est plus longue sur une route mouillée et glissante. Réduire votre allure et adopter une conduite souple vous donnera une plus grande marge de réaction.
ALLUMEZ VOS FEUX
Lorsqu’il pleut à verse, la visibilité peut être inférieure à 100 mètres. Allumez vos feux de croisement afin d’être vu par les autres conducteurs et de mieux voir la route.
ACTIVEZ VOS ESSUIE-GLACES
Activez vos essuie-glaces et adaptez leur vitesse à la force de la pluie. Afin de vous assurer de leur efficacité, pensez à anticiper : faites vérifier leur état afin d’éviter les mauvaises surprises. Et, s’il pleut si fort que les essuie-glaces n’arrivent plus à évacuer l’eau de votre pare-brise correctement, ne prenez pas de risque : arrêtez-vous et attendez que le temps se calme.
AUGMENTEZ LES DISTANCES DE SÉCURITÉ
Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède. Quand la route est mouillée et glissante, freinez plus tôt et moins fortement en cas de besoin.
Enfin, prenez votre temps lors des dépassements. Ils sont particulièrement dangereux par temps de pluie à cause de la visibilité réduite et de l’eau projetée par les autres véhicules.
ÉVITEZ LES VOIES INONDÉES
Nous vous déconseillons de vous engager sur une voie en cours d’inondation, même si vous pensez pouvoir passer sans problème. Les flaques d’eau stagnantes peuvent facilement causer l’aquaplaning, en provoquant une perte d’adhérence de votre véhicule et bloquer ses fonctions de direction.
N’attendez pas les périodes de fortes pluies ou de crues importantes pour prendre soin de votre véhicule.
A bientôt et bonne route !